Modele hierarchique cisco

En commençant par les bases, le réseau Cisco est traditionnellement défini comme un modèle hiérarchique à trois niveaux comprenant les couches de base, de distribution et d`accès. Cisco ont développé leur système selon ce modèle et recommandent à leurs utilisateurs finaux de suivre la même philosophie. Le modèle à trois couches de Cisco est un modèle de réseau largement utilisé, outre le modèle en couches OSI et le modèle multicouche de TCP/IP. Cisco a également souligné l`importance du modèle à trois couches de Cisco dans ses fameuses certifications CCNA. SemSim.com fournit des ressources de formation pour les examens de certification Cisco: CCIE, CCNP, CCNA, CCDP, CCDA. Il offre des ressources d`apprentissage gratuites aux étudiants tels que des guides d`étude et des laboratoires de simulation de routeur à son centre d`apprentissage en ligne situé à http://www.semsim.com/ccna/learn.html. Exemples d`équipements de réseau utilisés dans la couche de base sont: routeurs et commutateurs WAN haute vitesse, multiplexeurs, réseaux ATM, tels que Cisco 7000, 7200, 7500 et 12000 série pour WAN et Cisco 4000, 5000 et 6000 série pour LAN. Les sept couches dans le modèle OSI décrivent certaines fonctions, mais pas les protocoles. Un protocole est peut être mappé à plus d`une couche et plus d`un protocole peut communiquer avec un seul calque. De la même manière, en utilisant le modèle de Cisco nous pouvons construire des implémentations physiques de l`utilisation des implémentations de réseaux hiérarchiques.

Nous pouvons utiliser de nombreux appareils en une seule couche et nous pouvons également utiliser un seul appareil pour effectuer des fonctions à deux couches. Le modèle de couche de Cisco se composent des trois couches suivantes. • La couche de base • la couche de distribution • la couche d`accès le modèle 3 couches de Cisco se compose du noyau, de la distribution et des couches d`accès. Réseau Cisco: les exemples de modèle hiérarchique de Cisco 3-Layered d`équipement de Cisco de couche principale incluent:  commutateurs de Cisco tels que 7000, 7200, 7500, et 12000 (pour l`utilisation de WAN)  commutateurs de Catalyst tels que 6000, 5000, et 4000 (pour l`utilisation de réseau local)  lignes T-1 et E-1, relais de trame connexions, réseaux ATM, service de données Multimegabit commuté (SMDS) après des années dans l`industrie de réseautage, Cisco a développé son propre modèle hiérarchique, le modèle hiérarchique à trois couches de Cisco. C`est probablement le modèle le plus basique jamais connu, et Cisco a même développé son réseau conformément à ce modèle. Les avantages de l`utilisation du modèle hiérarchique de Cisco sont la stabilité du réseau, la fiabilité et le rapport coût-efficacité. Le modèle de couche de Cisco se composent des trois couches suivantes. Le modèle hiérarchique de Cisco peut vous aider à concevoir, implémenter et maintenir un interréseau hiérarchique évolutif, fiable et rentable. La couche d`accès est le bord de l`ensemble du réseau, où une grande variété de types d`appareils grand public tels que les PC, les imprimantes, les caméras s`attachent à la partie filaire du réseau, divers services sont fournis, et les mécanismes de configuration dynamique mis en œuvre. Par conséquent, la couche d`accès est la couche la plus riche en fonctionnalités du modèle Cisco à trois couches. Plus d`informations de Cisco: démo: comment configurer le routage d`InterVLAN sur des commutateurs de couche 3? Le modèle d`interréseautage hiérarchique est un modèle à trois couches pour la conception de réseau d`abord proposé par Cisco. Il divise les réseaux d`entreprise en trois couches: le noyau, la distribution et la couche d`accès.

Comme nous l`avons déjà dit, c`est le modèle hiérarchique le plus facile et Cisco l`utilise dans son réseau avec un grand succès. Bien que n`est pas un gros sujet pour votre examen CCNA, vous devez savoir quelles sont les couches de Cisco à trois couches modèle hiérarchique et quel est leur but. C`est à cette couche que vous commencez à exercer un contrôle sur les transmissions de réseau, y compris ce qui entre et ce qui sort du réseau. Vous allez également limiter et créer des domaines de diffusion, créer des réseaux locaux virtuels, si nécessaire, et effectuer diverses tâches de gestion, y compris l`obtention de résumés d`itinéraires. Dans un résumé d`itinéraire, vous consolidez le trafic de plusieurs sous-réseaux dans une connexion réseau principale. Dans les routeurs de Cisco, la commande pour obtenir un résumé de routage est: show ip route Summary vous pouvez pratiquer l`affichage des informations de routage à l`aide d`un simulateur de routeur d`examen CCNA gratuit disponible à partir de SemSim.com. Vous pouvez également déterminer comment les routeurs mettent à jour les tables de routage de l`autre en choisissant des protocoles de routage spécifiques.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.