Modele de sol

Cette valeur est communément appelée RMSD ou RMSE normalisée (c.-à-d., NRMSD ou NRMSE, respectivement) et souvent exprimée en pourcentage, où les valeurs inférieures indiquent une variance moins résiduelle. Les NRMSE déterminés pour les modèles MC, MMC, DC, SDC et Cysoil étaient égaux à 168, 42, 8, 59 et 183%, respectivement. Il est évident que, DC prédit le modèle de déplacements plus raisonnables (c.-à-d., NRMSE moins de 10%) que les autres modèles constitutifs, tandis que les modèles MC et Cysoil prévoyaient des résultats irréalistes. C`est un modèle de premier ordre pour les sols qui nécessite les cinq paramètres d`entrée de base, à savoir le module Youngs, le ratio E et poissons, ν, pour l`élasticité du sol, l`angle de frottement du sol Φ et la cohésion du sol, C, pour la plasticité du sol et l`angle de dilatance,. Dans FLAC2D, E et ν sont remplacés par le module en vrac, K et le module de cisaillement, G, qui peut être déterminé par EQ. 1. Étant donné que le comportement de raideur de prédéfaillance est supposé être linéaire élastique, le modèle a une limitation en termes de prédire le comportement de déformation avant failure17: modèle de Cysoil: comme décrit dans le travail de do et al. 10, le modèle Cysoil est un durcissement par déformation modèle constitutif qui se caractérise par une enveloppe de cisaillement de MC (cohésion zéro) et un bouchon volumétrique elliptique dans le plan (q, p), dans lequel q est la contrainte deviatorique et p est la moyenne effective stress10. En dehors de la Loi de durcissement de la PAC et de la Loi de compactage/dilatation, qui permettent le comportement de la Loi de puissance volumétrique observé dans les essais de compactage isotrope et la souche volumétrique irrécupérable qui se produit à la suite du cisaillement du sol à capturer, le frottement la Loi de durcissement dans le modèle de Cysoil offre la possibilité d`exprimer alternativement le comportement hyperbolique. Dans le modèle Cysoil, la rigidité est adoptée en fonction du confinement effectif et elle conduit à une valeur plus élevée pour la rigidité de déchargement-rechargement. Dans le modèle de la DDC comme il a été mentionné précédemment, la relation entre la rigidité du sol et les pressions de confinement a été ignorée en raison de la simplicité. Par conséquent, il est évident que la tendance des déplacements est presque identique au modèle DC, mais puisque le module de masse et de cisaillement n`augmente pas en profondeur, les déplacements calculés sont donc inférieurs aux valeurs de CC ou de mesure. Il convient de mentionner que le modèle de déviation dans les études effectuées par Muntohar et Liao1 et Nasekhian12, respectivement dans les sols silteux alluviaux et cimentés, était en bon accord avec les valeurs mesurées.

C`est une indication claire que le modèle de MC ne peut pas capturer le modèle de déviation des murs excavés vraiment dans les sables. En outre, le modèle de DC a de nouveau montré une bonne compatibilité avec les valeurs mesurées, qui prend en charge les résultats obtenus par Briaud et Lim15 qui ont utilisé DC dans un code d`élément fini pour l`analyse. Par conséquent, il semble évident que le modèle MC ne peut pas prédire raisonnablement le comportement du sol dans les problèmes d`excavation. Cependant, il y a des exceptions rapportées dans la littérature concernant la bonne performance de MC dans les sols cimentés et limoneux qui nécessite d`autres recherches. De plus, le modèle MMC présentait de bons résultats à la fois dans les déplacements de soulèvement et de déplacement latéral en haut du mur, mais l`utilisation de ce modèle pour prédire le modèle de déviation du mur n`est pas recommandée. Le modèle DC, cependant, a présenté les meilleures prédictions dans les trois aspects de la recherche et, par conséquent, il peut être considéré comme un modèle fiable dans l`estimation des mouvements induits par une excavation, lorsque plus de paramètres géotechniques sont disponibles.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.